Tous les touristes rêvent de pouvoir réaliser, une visite exceptionnelle. Toutefois, parvenir à cette fin est plus de la responsabilité du guide touristique que de celle du touriste. Le guide est en effet chargé de l’animation. Dans cette optique, nous découvrirons ensemble quelques astuces et conseils simples et efficaces pour réaliser une bonne visite.
Choisissez votre langage
La question du langage est une question assez vaste. En effet elle englobe non seulement le langage verbal, mais aussi toute l’attitude. En ce qui concerne le langage verbal, assurez-vous de maîtriser chacun des éléments suivants :
-maîtrisez la langue des visiteurs : c’est la chose la plus essentielle en termes de langage. Si vous ne maîtrisez pas la langue de vos touristes, alors vous avez toutes vos chances de ne pas vous faire comprendre. De plus, parler la même langue que vos touristes leur donnera l’impression d’être plus proches de vous. Cependant, il est indispensable pour un touriste de savoir parler en plus de langue nationale, l’anglais ;
– utilisez une approche respectueuse : évitez au maximum les injonctions. Donnez simplement des explications ;
– assurez-vous d’être compris : parlez de façon audible et vérifiez si vous êtes réellement suivi par votre audience.
D’autres part, vérifiez que vous adoptez une bonne posture. Certaines postures peuvent en effet laisser penser certaines choses de vous et sont donc à éviter : mains à la hanche, bras croisés, mains dans les poches…
Soyez rassurant
Si vous doutez de ce que vous dites, votre visite sera probablement ratée. C’est pour cette raison, que vous devez prendre le soin de répéter votre speech et de maîtriser à la lettre votre sujet.
Créez de l’interaction
Ne passez pas tout votre temps à parler à vos interlocuteurs. Posez-leur parfois quelques questions histoire de les impliquer. Marquez aussi de façon régulière de petites pauses, pour leur permettre de poser leurs questions.