Transport

Location d’un bateau sur la Côte-d’Azur

La Côte-d’Azur est un des lieux qui ne devrait pas échapper votre planning de vacances d’été cette année. Bien que ce soit un pays pour les riches, il faut adopter une technique maline pour entamer le voyage, comme voyager en bateau.

Comment trouver un bateau de location à Côte-d’Azur ?

Dans la Côte-d’Azur, ce sont les voiliers qui sont les plus prisés à la location. Le voilier est un bateau qui ne demande pas trop de compétence en skipper, il faut juste l’habitude de connaître la direction du vent. Vous pouvez trouver différents modèles de voiliers sur des sites web de location de bateau entre les particuliers comme « Samboat » ou « Clickandboat », etc. Les conditions de locations sont très flexibles, pas comme dans une agence où le bateau est à la norme et bien décoré, mais avec une condition très stricte. Vous pouvez donc louer un petit voilier de 12 m avec 3 cabines et 8 couchages, idéal pour une dizaine de personnes. 

 

Les conditions de locations de bateau

Vous pouvez choisir entre contrats de location avec ou sans skippers. Un skipper est un commandant de bord, mais il dispose une équipe complète pour servir les clients à bord. Vous pouvez louer le bateau sans skipper dans le cas où vous avez un permis bateau daté au moins d’un an, et vous devrez être au moins deux personnes à bord, ayant un permis de conduire et être majeur.
Vous devrez payer une caution à part la location du bateau. C’est cette caution qui différencie les offres d’une agence de location et celles d’un particulier trouvé sur le Net. 

Vous devrez payer une avance de 30 % lors de la confirmation de réservation du bateau et 70 % une semaine avant la date d’embarquement. N’oubliez pas de venir deux heures avant l’embarcation pour la passation du bateau.

Pour une idée d’itinéraire, l’idéal est de prendre le départ sur le port de Nice et de choisir de faire le tour de la Côte-d’Azur en empruntant la baie des Anges, puis vers la mer Pardi, etc. Ou de se consacrer un but et de partir à Monaco, ou à Saint-Tropez, etc.